Semaine du personnel de soutien administratif

Qui et quoi :

L’Association du personnel de soutien administratif du Québec (APSAQ) veut promouvoir le rôle essentiel des collaboratrices administratives, et contribuer également à assurer la relève. Ce sont pour ces raisons que depuis quinze ans, dans le cadre de la Semaine du personnel de soutien administratif, l’APSAQ organise un concours destiné aux collaboratrices administratives de tous les milieux et auquel contribuent de nombreux commanditaires.

Quand :

En 2017, la Semaine du personnel de soutien administratif se déroulera du 23 au 29 avril. La Journée internationale des secrétaires, quant à elle, aura lieu le mercredi 26 avril.

En Amérique du Nord et en Europe :

La Semaine du personnel de soutien administratif n’est pas célébrée tout à fait aux mêmes dates en Europe et en Amérique du Nord.

En Amérique du Nord, depuis 1955, la Semaine des secrétaires a lieu la dernière semaine complète (dimanche au samedi) d’avril. La Journée internationale des secrétaires, quant à elle, se situe toujours le mercredi de cette même semaine. (Source : IAAP)

En France, c’est en 1991, sous l’impulsion de filiales françaises de groupes américains, que naît la Fête des secrétaires et Assistantes. Elle est célébrée le troisième jeudi du mois d’avril.

Historique

C’est du 1er au 7 juin 1952 que s’est tenue la première Semaine de la secrétaire. Le travail qui a conduit à la création de la Semaine de la secrétaire a commencé en 1951 aux États-Unis. Elle a été créée dans le cadre d’une importante campagne publicitaire qui avait pour objectif de trouver une solution à une pénurie de ressources humaines qualifiées dans ce domaine. 50 ans plus tard, les employeurs sont à nouveau confrontés à la même situation. C’est en fait une réalité de plus en plus inquiétante pour les entreprises puisqu’il y a peu de relève. Qui l’aurait cru après toutes les prévisions des années 80 qui annonçaient la disparition pure et simple de notre profession?

UN PEU D’HISTOIRE ET… UN REGARD SUR LE PRÉSENT ET L’AVENIR

Quel est l’événement le plus souligné dans les milieux de travail, après les anniversaires et les congés officiels? La Semaine et (ou) la Journée des secrétaires! Mais comment et pourquoi est né cet événement? A-t-il encore sa raison d’être aujourd’hui? Et quel est son avenir? Voilà les questions que je me suis posées et sur lesquelles j’ai eu envie de partager le fruit de mes réflexions.

Le travail qui a conduit à la création de la Semaine des secrétaires a commencé en 1951 aux États-Unis. Madame Mary Barrett, présidente de l’Association nationale des secrétaires (National Secretaries Association) et monsieur C. King Woodbridge, président de Dictaphone Corporation, étaient alors membres d’un comité spécial chargé de trouver des solutions à la situation de pénurie nationale de personnel de bureau qualifié qui sévissait à ce moment. Avec l’aide d’un spécialiste d’un important cabinet de relations publiques (Young & Rubicam), monsieur Harry Klemfuss, ils ont eu l’idée de développer une campagne de sensibilisation, la Semaine des secrétaires.

Après des mois de travail, leurs efforts ont porté des fruits lorsque le Secrétaire du commerce des États-Unis, monsieur Charles Sawyer, a fait l’annonce officielle du lancement de la première Semaine des secrétaires qui s’est tenue du 1er au 7 juin 1952. Madame Barrett et monsieur Woodbridge ont d’ailleurs été invités à Washington pour la cérémonie d’annonce qui a reçu une importante couverture médiatique. Un tournant important de l’histoire du secrétariat venait d’avoir lieu, et ce, avec toute l’attention qu’il était possible de souhaiter. Le travail de ces personnes, ces pionniers, a permis de placer les premiers jalons vers une reconnaissance de la profession. Et pourtant, leurs noms sont encore inconnus…

Les deux objectifs qui ont conduit à la création de la Semaine des secrétaires étaient :

  • De reconnaître la contribution des secrétaires à l’économie, puisque leurs compétences, leur loyauté et leur efficacité permettent aux entreprises et aux bureaux gouvernementaux d’être en mesure de s’acquitter de leurs activités quotidiennes;
  • D’attirer l’attention, à l’aide d’une publicité positive, sur l’immense potentiel qu’offre la carrière de secrétaire.

En 1955, l’Association nationale des secrétaires a décidé que la Semaine des secrétaires aurait dorénavant lieu la dernière semaine complète d’avril et que le mercredi de cette semaine serait désigné comme le Jour des secrétaires. Le nom de cet événement a été changé en 1981 pour la Semaine des secrétaires professionnelles lorsque l’Association nationale des secrétaires a changé de nom pour adopter celui de Secrétaires professionnelles internationales (Professional Secretaries International). En 1998, ce regroupement a changé son nom à nouveau et est devenu l’Association internationale des professionnels administratifs (International Association of Administrative Professionals). En 2000, la Semaine des secrétaires est devenue la Semaine des professionnels administratifs (Administrative Professionals Week) pour refléter plus adéquatement les responsabilités grandissantes et l’ensemble des titres de postes portés par le personnel de soutien administratif.

Au fil des années, on a voulu mettre de plus en plus en valeur l’importance du développement professionnel afin de dépasser le simple aspect de reconnaissance du rôle de la secrétaire.

Il faut finalement savoir que l’Association internationale des professionnels administratifs est le seul commanditaire officiel de la Semaine des professionnels administratifs. Ce regroupement croit fermement à l’importance de continuer à attirer l’attention du milieu des affaires sur la valeur toujours grandissante de la contribution du personnel de bureau à l’ensemble des activités économiques. Mais personne n’a jamais aussi bien mis en valeur cette contribution des secrétaires que monsieur Ronald Reagan lorsqu’il était président des États-Unis : « Si toutes les secrétaires décidaient de faire la grève demain matin, l’économie de notre pays serait en danger en moins de quelques jours » (traduction libre de l’auteur).

UTILISER LA SEMAINE DES SECRÉTAIRES POUR ATTIRER L’ATTENTION SUR L’IMPORTANCE DE LA CONTRIBUTION

Une idée a retenu mon attention : « Les secrétaires devraient s’envoyer des mots d’appréciation et s’organiser des activités entre elles pour souligner l’événement » et mis mon imagination en action. En effet, est-ce que la meilleure façon de souligner la valeur du travail des secrétaires ne commence pas par des actions qui sont issues de leur propre fierté. Et puisqu’elles sont les « spécialistes » des nouvelles technologies, pourquoi ne pas en tirer parti? Une simple correspondance entre quelques secrétaires, dont une copie serait envoyée à des gestionnaires stratégiques et (ou) aux responsables des ressources humaines, pourrait peut-être donner des résultats surprenants… Si un intranet est accessible, pourquoi ne pas y placer un texte de sensibilisation ou un appel de propositions pour l’organisation d’une activité de perfectionnement? Adopter une attitude proactive et démontrer publiquement sa fierté professionnelle ne peut certainement qu’attirer une attention favorable et, possiblement, des résultats concrets. Et n’est-ce pas là ce qui est à la source de la motivation des professionnelles que nous sommes?

PRÉPARER DEMAIN DÈS AUJOURD’HUI

Est-ce que la Semaine des secrétaires a un avenir? Je crois que oui. Mais le concept évoluera au fur et à mesure que la pénurie de personnel compétent prendra de l’importance et que les nouvelles technologies mettront en relief le rôle de « gestionnaires de l’information » des secrétaires. Tout comme on a porté une attention soutenue aux entrepreneurs depuis quelques années, parce que leur contribution était essentielle à la santé de notre économie, les secrétaires pourraient devenir un nouveau point de mire. Mais cet avenir doit être préparé dès aujourd’hui, grâce à un ensemble de petits gestes individuels qui, associés, permettront de construire une véritable cathédrale pour la profession.

Liliane Auger, 19 mars 2001

Sources :
International Association of Administrative Professional. Site de l’International Association of Administrative Professionals [En ligne]. http://www.iaap-hq.org (Page consultée le 17 mars 2001)