Image Alt
  /  Qui sommes-nous?

APSAQ - Qui sommes-nous?

L’APSAQ, une organisation active et dynamique depuis 1987.

L’Association du personnel de soutien administratif du Québec est l’unique regroupement de collaboratrices administratives (secrétaires, adjointes et assistantes, techniciennes) au Québec. Elle est une organisation sans but lucratif, sans affiliation syndicale, politique ou autre. l’APSAQ a été créée par et pour des collaboratrices administratives.

SA MISSION

  • promouvoir la profession;
  • offrir des outils de formation et de perfectionnement afin de motiver ses membres à se regrouper autour de standards de qualité d’exercice de la profession;
  • atteindre ainsi un objectif commun de valorisation et de reconnaissance du personnel de soutien administratif.

SES OBJECTIFS

  • favoriser le sentiment d’appartenance de ses membres par le réseautage et le partage de connaissance;
  • aider les membres à relever avec enthousiasme et confiance les nombreux défis inhérents à la profession;
  • développer le réflexe de la formation continue chez ses membres;
  • répondre à la recherche d’information de ses membres.

SES VALEURS

  • professionnalisme;
  • curiosité intellectuelle;
  • entraide et soutien des pairs;
  • partage;
  • confiance;
  • fierté.

Notre équipe

Vanessa Mongeau
Présidente

Je suis convaincue que les adjointes sont des alliées essentielles dans toutes organisations.

Étant passionnée de vos rôles et de vos missions, c’est pour moi un honneur d’être Présidente de l’Association du personnel de soutien administratif du Québec.

Présidente et Fondatrice de L’indispensable, une firme de chasse de tête spécialisée dans le recrutement d’adjointes, je suis engagée dans la valorisation et dans le rayonnement de la profession. Je participe d’ailleurs au congrès de l’APSAQ depuis quelques années et je partage de l’information pour montrer que l’apport des adjointes est absolument… indispensable!

Merci de votre confiance… vous ne serez pas déçus!

Sylvie Pouliot
Vice-Présidente

Je suis membre de l’APSAQ depuis 2017 et j’ai à cœur la reconnaissance de notre profession. C’est pour cette raison que j’ai décidé de m’impliquer au sein du conseil d’administration en 2016.

J’ai été élue à la vice-présidence en octobre dernier et c’est un nouveau défi qui s’offre à moi.

Je compte m’investir totalement afin de faire connaître notre Association et d’augmenter, par le fait même, le nombre de membres et de présences à notre congrès annuel.

Chantale Tremblay
Secrétaire

Votre confiance me touche énormément ! Après un an à faire mes preuves, voilà que vous m’avez élue «secrétaire» de cette grande association provinciale qu’est l’APSAQ.

Pour cette seconde année, j’entends bien relever avec brio les défis qui me sont confiés.
J’ai beaucoup d’ambition pour l’APSAQ, plus que j’en ai pour moi-même et je puise ma motivation quotidienne en gardant à l’esprit de faire avancer les choses, de faire mieux dans un réseau de collaboratrices riche et stimulant.

Je suis fière d’être membre de l’APSAQ.

Élaine Lecours
Trésorière
Je suis adjointe depuis près de 25 ans, dont 15 ans à titre d’adjointe à la haute direction. J’ai constaté au fil des années et des changements de gestionnaires, que notre profession est bien méconnue, mais en même temps tellement diversifiée et stimulante. Avec mon implication à l’APSAQ, j’aimerais mieux faire connaître cette belle profession et la promouvoir auprès des jeunes.
Julie Dubuc
Responsable des communications
Métier enrichissant, encore un peu méconnu. Métier polyvalent. Métier à tout faire, justifiant la nécessité d’être bien outillé et formé dans de nombreuses sphères. Étant curieuse avec ouverture, c’est avec un bagage d’expérience variée que je suis fière de me joindre à l’équipe de l’APSAQ en tant qu’administratrice. Acclamons la relève à ce métier d’avenir.
Gabrielle Desroches
Administratrice

Voulant dans un premier temps m’impliquer au sein d’une association qui me tient à cœur, c’est un privilège pour moi de m’impliquer au sein de l’APSAQ.

Par la nature de mon métier, je côtoie des adjoints(es) tous les jours et détiens une excellente compréhension de leur réalité, de la dynamique de leur travail ainsi que des différents besoins de la profession. J’espère pouvoir encourager la relève à reprendre le flambeau avec brio, en plus de construire des relations d’affaires durables et florissantes.

Ce premier mandat promet d’être rempli de défis et de nouvelles rencontres.

Au plaisir de travailler avec vous et pour vous !

0