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APSAQ - Qui sommes-nous?

L’APSAQ, une organisation active et dynamique depuis 1987.

L’Association du personnel de soutien administratif du Québec est l’unique regroupement de collaboratrices administratives (secrétaires, adjointes et assistantes, techniciennes) au Québec. Elle est une organisation sans but lucratif, sans affiliation syndicale, politique ou autre. l’APSAQ a été créée par et pour des collaboratrices administratives.

SA MISSION

  • promouvoir la profession;
  • offrir des outils de formation et de perfectionnement afin de motiver ses membres à se regrouper autour de standards de qualité d’exercice de la profession;
  • atteindre ainsi un objectif commun de valorisation et de reconnaissance du personnel de soutien administratif.

SES OBJECTIFS

  • favoriser le sentiment d’appartenance de ses membres par le réseautage et le partage de connaissance;
  • aider les membres à relever avec enthousiasme et confiance les nombreux défis inhérents à la profession;
  • développer le réflexe de la formation continue chez ses membres;
  • répondre à la recherche d’information de ses membres.

SES VALEURS

  • professionnalisme;
  • curiosité intellectuelle;
  • entraide et soutien des pairs;
  • partage;
  • confiance;
  • fierté.

Notre équipe

Vicky Simms
Présidente

Depuis plus de 20 ans, j’œuvre dans le domaine du soutien administratif et exécutif. Tant au sein de petites, moyennes et grandes entreprises, j’ai constaté l’importance du rôle qui a grandement évolué au cours des dernières décennies. L’adjoint.e traditionnel.le a fait place au bras droit, à la ressource polyvalente et stratégique, qui connait sa valeur au sein de l’équipe et accorde une importance au développement de sa carrière et de ses compétences.

L’APSAQ est à cet effet un formidable outil de collaboration, de développement et de réseautage pour les adjointes et adjoints de partout au Québec.  Je suis heureuse et fière de pouvoir y contribuer en joignant le conseil d’administration de l’association et de travailler en collaboration avec une équipe dynamique et inspirante, afin de continuer à faire briller notre belle profession.

Mélanie Desbiens
Vice-Présidente

Œuvrant dans le milieu municipal depuis près de 15 ans, j’ai pu travailler avec plusieurs types de personnes et tout autant de logiciels. La facilité d’adaptation est importante et je considère que la formation continue est nécessaire pour avancer.

Avec l’APSAQ, l’accès à de la formation adaptée à notre travail est beaucoup plus facile, surtout lors des congrès. J’ai eu la chance de participer à quelques-uns d’entre eux avant de m’impliquer au niveau de l’organisation. Il était donc tout à propos pour moi de prendre la relève en tant que vice-présidente et responsable de l’organisation des congrès.

J’ai hâte de pouvoir partager cet engouement que j’ai pour l’organisation d’événements et l’accès à des ateliers et plénières qui pourront nous aider à cheminer dans notre carrière. Au plaisir de vous y rencontrer.

Daphné Rosa
Trésorière

Ma volonté d’intégrer l’APSAQ s’est manifestée aussitôt avoir pris connaissance de l’existence de l’organisation, sa mission, ainsi que ses valeurs.

C’est toutefois depuis les douze dernières années que je m’intéresse aux opérations administratives et financières des sociétés. Organiser ses tâches pour mieux les réaliser, voilà en quoi l’application de processus administratifs éprouvés est une richesse.

Dans le cadre de la gestion des avoirs de l’APSAQ, qui constituera mon second mandat au sein de l’association, c’est avec plaisir que je mettrai à contribution mon expérience acquise par le passé par le biais de la gestion financière et administrative d’un syndicat de copropriété.

Ce mandat représente également une belle opportunité permettant de faire rayonner les professions relatives au domaine de l’administration au Québec.

Julie Tardif
Secrétaire

Curieuse de nature, fascinée par l’humain et les technologies, je suis orientée sur l’amélioration des processus et le perfectionnement.
Nous avons un métier passionnant qui nous permet de toucher à de multiples facettes du bon roulement d’une compagnie, la faire grandir et ainsi, se dépasser professionnellement.

Ce désir d’avancement m’amène aujourd’hui à prendre part au CA de l’APSAQ pour contribuer à la mission, partager mes connaissances avec mes paires, comprendre la réalité individuelle des membres et participer au rayonnement de notre domaine.

Au plaisir de rayonner ensemble!

Catherine Paquet
Responsable des communications

Ma devise : Tout ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait.

Plus que jamais, le rôle de l’APSAQ est essentiel pour faire rayonner la profession et la faire évoluer en harmonie avec les nouvelles réalités du marché du travail contemporain. C’est donc avec plaisir que je renouvelle mon mandat au conseil d’administration de l’APSAQ, cette fois-ci à titre de responsable des communications en 2021-2022. J’ai la volonté de contribuer au meilleur de mes capacités pour mener à bien nos objectifs. Soyez assurés que j’accorderai tout le temps et sérieux nécessaire à ce mandat, et ce, dans l’intérêt de l’ensemble des membres de notre si belle et grandissante association. Et c’est parti!

Stéphanie Véronneau-Cyr
Responsable du concours

Nouvellement membre de l’APSAQ, j’ai récemment découvert une organisation formidable constituée de membres inspirants et qui ont à cœur leur profession. Nous sommes, plus souvent qu’autrement, les piliers des entreprises pour lesquelles nous travaillons et je pense que nous méritons tout le support possible pour parvenir à effectuer notre travail efficacement. J’ai choisi de m’engager dans le conseil d’administration de l’APSAQ pour l’exercice 2021-2022 avec la ferme intention de faire rayonner notre profession pour lui donner tout le mérite qui lui revient.

Anick Labonté
Responsable de la formation

Je suis honorée de faire partie de l’APSAQ et d’être maintenant membre du CA en tant que responsable de la formation. Cette question me touche tout particulièrement et ce sera un plaisir pour moi de me dévouer à ce volet très important et parfois délaissé dans notre profession.

Je cumule plus de 15 ans dans le domaine du soutien administratif et j’aime évoluer à l’ère technologique. Je suis une mordue de l’informatique et c’est un réel plaisir pour moi de découvrir les nouveaux logiciels et les nouvelles technologies.

Dans mes fonctions actuelles d’adjointe administrative à la Direction des relations de travail au Ministère de l’Enseignement supérieur j’ai le privilège d’évoluer dans une équipe chapeautée de main de maître par une directrice incroyable qui mise sur l’entraide, le professionnalisme et qui encourage son équipe vers une attitude positive et énergique. Travailler avec eux me rappelle l’honneur et le privilège que j’ai d’être adjointe administrative.

Au plaisir de vous rencontrer au prochain congrès!

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