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Ateliers 2019

Congrès annuel - 18-19-octobre 2019 - Laval

Liste des ateliers pour cette édition du congrès

Pour faciliter votre choix, nous avons ajouté le détail des ateliers

Atelier A1
Courriels, textes et médias sociaux : assurer des communications professionnelles à l’ère numérique

L’écriture est encore aujourd’hui au cœur des communications professionnelles. Même quand tout va trop vite, respectez la nétiquette et faites des choix pertinents pour gagner la confiance de vos destinataires.

Cet atelier se veut en partie une réflexion sur les moyens de communication utilisés en contexte de travail et sur l’importance de maîtriser l’acte d’écrire pour exprimer sa pensée de façon complète et cohérente. Les règles de nétiquette seront abordées ainsi que les composantes essentielles d’un courriel professionnel.

Geneviève Trudel, Microbur

Atelier A2
Relever le défi de la gestion du temps

Pour mieux maîtriser votre temps.
Pour jongler avec vos multiples priorités sans en échapper.
Pour gérer les imprévus et la nouveauté tout en maintenant le cap.
Pour être satisfaits de vos journées de travail.

Mélanie Drainville, Formations Qualitemps

Atelier A3
Atelier immersif pour mieux voir la collaboration

Vision d’Or aide les organisations à mieux voir la collaboration et la communication au sein de leurs équipes en proposant des activités innovantes au cours desquelles les participants relèvent des défis à l’aveugle. Lors de cette activité immersive, laissez-vous guider par notre animatrice non-voyante pour découvrir en vous des habiletés et des comportements insoupçonnés et faire
des apprentissages pour favoriser un travail d’équipe plus efficace lors de votre retour au travail.
Êtes-vous prêt à voir autrement?

Claudia Nigrelli, Vision d’Or

Atelier B1
Pourquoi nos méthodes de travail actuelles vont nous mener à l’échec dans 5 ans?

Nous vivons dans un monde numérique, de plus en plus sans papier, mais qui a appris à gérer de l’information numérique?

Encore en 2019, la majorité des gens utilisent des anciennes méthodes de travail. Les conséquences sont coûteuses. Les gens se sentent débordés, surchargés d’information et ont l’impression de perdre le contrôle. La technologie existe, il ne vous manque que les bonnes méthodes pour gagner en efficacité et reprendre le contrôle de vos journées de travail.

Sylvain Hébert, Académie Sylbert inc.

Atelier B2
Pourquoi rédiger en « bon français » est nécessaire… mais pas suffisant pour communiquer efficacement à l’écrit?

Découvrez les règles de lisibilité pour rédiger avec impact et clarté (courriels, offres, procédures, etc.).

  • Pourquoi le bon français est-il « nécessaire mais pas suffisant »?
  • Les « fausses bonnes idées » autour de la compétence rédactionnelle.
  • Des chercheurs en lisibilité nous font part de découvertes étonnantes!
  • Comment les règles de lisibilité peuvent donner de l’impact à votre rédaction professionnelle?
  • Vocabulaire et tournures de phrases pour une compréhension immédiate.
  • Rédaction « visuelle » pour dynamiser la présentation.

Option : en fin de conférence : aperçu alléchant de trucs et astuces « gain de temps » dans Microsoft Word.

Laurence Picot

Atelier B3
La sécurité informatique au quotidien

Atelier sur la sécurité informatique dans notre quotidien, quoi protéger et comment l’appliquer, etc.

François April, GFA Services informatiques

Atelier B4
Reconnaître les personnalités en 7 secondes

Cette conférence vous démontrera l’importance de la force dynamique d’un travail d’équipe pour atteindre les objectifs visés. L’équipe puise sa source dans les relations qu’entretient ce groupe de personnes.

Le fait de comprendre et de reconnaître les différentes personnalités vous aidera à communiquer et à aider le groupe à devenir plus efficace. Les interactions constructives entre les membres, fournis un apport de force à l’équipe; c’est alimenter l’équipe en énergie.

Marc Éthier, Actitude Plus

Atelier C1
Pourquoi nos méthodes de travail actuelles vont nous mener à l’échec dans 5 ans?

Nous vivons dans un monde numérique, de plus en plus sans papier, mais qui a appris à gérer de l’information numérique? Encore en 2019, la majorité des gens utilisent des anciennes méthodes de travail. Les conséquences sont coûteuses. Les gens se sententdébordés, surchargés d’information et ont l’impression de perdre le contrôle. La technologie existe, il ne vous manque
que les bonnes méthodes pour gagner en efficacité et reprendre le contrôle de vos journées de travail.

Sylvain Hébert, Académie Sylbert inc.

Atelier C2
Heureux au travail? Une responsabilité partagée

Peut-on être heureux au travail et le travail peut-il devenir une force qui rend notre vie plus agréable? La réponse est oui, pourvu qu’on comprenne qu’il s’agit d’une responsabilité partagée.
Lors de cette rencontre, Alain Samson vous présentera 10 outils pour vous énergiser au quotidien et 6 outils pour devenir une source de bonheur pour les gens qui vous entourent. Et bonne nouvelle : ces trucs vous serviront également à la maison!

Alain Samson, Formatout inc.

Atelier C3
Comment reprendre le dessus dans un monde technologique

Une adjointe administrative va recevoir plus de 200 communications et informations à traiter par jour. Cette quantité d’informations jumelée à une multitude d’outils informatiques rend la gestion plus complexe que jamais. Cet atelier traitera justement de cette réalité pour permettre aux adjointes de maîtriser parfaitement le choix de l’outil ainsi que les meilleures pratiques pour faciliter leur gestion au quotidien.

François Sauro, IMPROOV

Atelier C4
Excel – Tableaux croisés dynamiques

Nous survolerons des fonctions très intéressantes qui vous permettrons d’analyser vos données dans Excel : bases de données, filtres et tableaux croisés dynamiques.

Stéphane Canuel, Institut FormaSion du Québec

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