Image Alt

Congrès Annuel

Le 5 et 6 novembre 2021 - La Malbaie

Mot de la présidente

Le temps est maintenant arrivé pour nous de vous présenter notre magnifique congrès 2021 en présentiel au Manoir Richelieu! Celles qui me connaissent savent que j’en rêvais depuis ma première année à l’APSAQ et c’est enfin le moment. Joignez-vous à nous durant ces journées de formations et de partage afin d’enrichir votre parcours professionnel! À bientôt!

Vous pouvez télécharger le programme du 35e congrès en format PDF.

Jour 1 - Vendredi 5 novembre 2021

7 h 30 à 13 h 00 : Accueil et inscription des congressistes

(Foyer Malbaie-Saguenay)

9 h 00 à 11 h 30 : ATELIERS PRÉCONGRÈS

(Salle Malbaie A)
Atelier A2

L’expérience client distinctive et professionnelle en 2021 détails

Danielle Roberge, présidente et fondatrice de Parlons étiquette & service client

10 h 00 à 10 h 20 : Pause santé et visite des exposants

(Salle Malbaie B)

11 h 30 : Dîner

(Restaurant le St-Laurent)

13 h 15 : Ouverture du congrès

(Salle Malbaie A)

14 h : Assemblée générale annuelle

(Salle Malbaie A)

15 h 30 : Pause santé et visite des exposants

(Salle Malbaie B)

15 h 50 : PLÉNIÈRE

Faire fleurir l’humain : Les apports de la psychologie positive

Christine Michaud

(Salle Malbaie A)

17 h 30 : Coquetel et réseautage (Souper libre)

(Salon de thé)

Jour 2 - Samedi 6 novembre 2021

7 h - 9h : Déjeuner

(Restaurant le St-Laurent)

8 h 30 à 9 h 45 : Dictée

(Salle Malbaie A)

9 h 45 à 10 h 30 : Pause santé et visite des exposants

(Salle Malbaie B)

10 h 30 à 12h : ATELIERS CONGRÈS

Atelier B1

Et si on arrêtait de chialer? détails

Alain Samson – Formatout inc.

(Salle Saguenay)
(Salle St-François)
Atelier B3

Optimisez votre temps avec la méthode Gamonnet et Microsoft 365 détails

François Gamonnet – Institut de Gestion du Temps Inc.

(Salle Malbaie A)
(Salle Tadoussac + Web diffusion)

12 h : Dîner

(Restaurant le St-Laurent)

13 h 30 à 15 h : ATELIERS CONGRÈS

Atelier C1

Excel – Tableaux croisés dynamiques détails

Stéphane Canuel – Institut FormaSion du Québec

(Salle Saguenay)
Atelier C2

Les émotions en milieu de travail détails

Blandine Soulmana

(Salle Tadoussac)
Atelier C3

Secrétaire de réunion : oser relever le défi détails

Geneviève Trudel – Centre Microbur

(Salle Malbaie A + Web diffusion)

15 h à 15 h 30 : Pause santé et visite des exposants

(Salle Malbaie B)

15 h 30 : PLÉNIÈRE

Hinda Es-Sadiqi de L’appartement Pilates

(Salle Malbaie A)

18 h 30 : Coquetel

(Salle de thé)

19 h 15 : Banquet

(Salle Malbaie A-B)
Christine Michaud

Christine a fait ses études en psychologie positive aux États-Unis avec Tal Ben-Shahar, celui que l’on appelle le « grand professeur du bonheur » à l’Université Harvard. Elle est également experte pour les APM (Association Progrès Management) en France où elle enseigne la psychologie positive aux chefs d’entreprises afin qu’ils en bénéficient eux-mêmes et qu’ils retransmettent à leurs employés. Le contenu de ses interventions est principalement basé sur 2 importantes recherches en psychologie positive, soit le modèle PERMA ou la théorie scientifique du bonheur ainsi que les facteurs influençant le niveau de bonheur chronique.

François Sauro

François Sauro est un motivateur naturel qui priorise le développement humain dans toutes les sphères de sa vie. Gestionnaire d’entreprise depuis plus de 10 ans, ce sont de grandes épreuves dans sa vie personnelle qui réveillèrent en lui ce profond désir d’aider les autres et de participer à l’émancipation de tous et chacun. Car c’est là le grand talent de François : aider, guider, partager et, enfin, permettre à tous d’être plus productifs. Prôner une maîtrise accrue de nos outils de travail quotidien, c’est d’abord mettre de l’avant une philosophie centrée sur l’humain. Il réussit à partager sa passion et permet à des équipes entières de s’améliorer et d’évoluer. François continue d’insuffler sa grande maîtrise des derniers outils technologiques afin de créer un environnement de travail plus sain et mieux structuré. Pour lui, se sentir plus efficace et productif, c’est participer à son propre bien-être.

Danielle Roberge

Madame Danielle Roberge est présidente et fondatrice de Parlons étiquette & service client depuis 2009. Elle est formatrice agréée, conférencière et consultante en étiquette, en protocole et tout particulièrement en optimisation du service à la clientèle. Elle est aussi consultante certifiée NOVA profil, qui est un outil novateur de développement personnel et professionnel. Elle jouit également d’une solide formation de l’École Internationale d’étiquette et de protocole et bénéficie d’une formation de formateur de l’UQAM. Elle est également détentrice d’un certificat en administration des affaires de UL, d’un AEC en multimédia, et est diplômée du Collège des annonceurs radio et télévision de Québec (CART). De plus, depuis février 2012, elle est une formatrice accréditée par la Commission des partenaires du marché du travail du gouvernement du Québec, dans le volet administration et commerce, et plusieurs de ses formations sont reconnues par la Chambre de l’assurance de dommages, le Barreau du Québec et la Chambre de la Sécurité financière en conformité, en matière générale et en développement professionnel. Elle accompagne et prodigue également ses enseignements depuis janvier 2016 dans plusieurs établissements d’enseignement et centres de formation de la région de Québec, dont le Cégep de Sainte-Foy et le Cégep Garneau pour la formation continue et services aux entreprises. En outre, grandement impliquée dans le milieu des affaires, elle est notamment membre de l’Association des Femmes Entrepreneures Québec depuis plus de 4 ans où elle y siège pour l’année en cours à titre de vice-présidente.

Geneviève Trudel

Geneviève Trudel est avant tout une amoureuse de la langue française. Sa passion pour les mots et son désir de la partager ont guidé son cheminement scolaire et professionnel : détentrice d’un baccalauréat en littératures française et québécoise et d’un certificat en pédagogie, formatrice en entreprises depuis près de 15 ans ans, rédactrice-réviseure, conceptrice de matériel pédagogique, secrétaire de réunion… Sa connaissance du français des affaires, son expérience considérable dans divers milieux de travail et son dynamisme inépuisable font d’elle une personne-ressource fort appréciée de sa clientèle. Aujourd'hui à la tête du Centre Microbur, elle poursuit sa mission de faire du français une priorité pour les entreprises et les organisations québécoises.

François Gamonnet

Diplômé de l’École de Management de Lyon et M.A, de l’Université de Sherbrooke. Consultant depuis 1980 auprès de centaines d’entreprises du secteur public, privé et associatif. Co-fondateur des sociétés-conseils Institut de Gestion du Temps, Innovation Consultants (Canada). Il a écrit de très nombreux articles sur la gestion du temps et des priorités, l’efficacité personnelle et collective, l’utilisation des outils collaboratifs comme MS Outlook, Office 365. Il est régulièrement cité dans les médias d'affaires, grand public, la presse électronique et publie quotidiennement sur les médias sociaux LinkedIn, Facebook, Twitter, Viadeo. Il est intervenu auprès de plusieurs centaines d'entreprises et d'organismes publics et parapublics, comme formateur, coach ou conférencier lors de congrès professionnels. Plus 35 000 personnes ont bénéficié de sa méthode de gestion du temps (Méthode Gamonnet) tant au Canada qu'en France.

Stéphane Canuel

Passionné des gens et de la formation bureautique depuis 20 ans, Stéphane Canuel a surpassé les attentes de milliers de participants. Grâce à ses formations de haute qualité et à ses nombreux trucs, il vous permettra d’être plus efficaces et créatifs afin de récupérer un temps précieux!

Dominique Bernier

Dominique Bernier, concepteur et créateur de Viridem, partagera son savoir-faire et ses différentes expériences sur la gestion sans papier et l’automatisation des processus administratifs. C’est dans une ambiance chaleureuse qu’il vous parlera de ses différentes expériences client et de l’automatisation des tâches à valeur non ajoutée, dans une conférence à la fois dynamique et réfléchie.

Alain Samson

Depuis près de 30 ans, Alain Samson offre des formations et conférences pour aider les organisations et leurs membres à relever les défis auxquels ils sont confrontés. Réputé pour les bases scientifiques de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace, il sait aller à l’essentiel pour permettre aux gens de se réaliser dans la sphère professionnelle. Détenteur d’un MBA et gradué du Authentic Happiness Coaching Program, il saura vous aider à aller plus loin. Il est l’auteur de plus de 120 livres, plusieurs étant traduits un peu partout dans le monde.

Blandine Soulmana

Blandine Soulmana est auteure et conférencière. Arabe de par son père et Européenne de par sa mère, Blandine a connu toutes les misères : affectives, intellectuelles, matérielles et spirituelles. Une partie d'elle a voulu bâillonner l'autre. Faire comme si c'était une autre vie que la sienne. Elle n'a pas réussi. Elle a plutôt enlevé le bâillon et tout raconté avec ses tripes. Elle ne se taira plus jamais. « La plus grande force humaine est d’arriver à transformer le négatif en positif. » - Blandine Soulmana Au cœur de son message on retrouve l'importance de s'accepter et d'abandonner le contrôle à la vie. Pour grandir, il faut cesser d'être sur la défensive, de se justifier, d'accuser ou de riposter. Le seul contrôle qui reste est ce que l'on fera de ce qui reste.

Hinda Es-Sadiqi

Hinda Es-Sadiqi - spécialiste du corps en mouvement / Gestion du stress et de la douleur. Depuis les 12 dernières années, j’entraîne des centaines de femmes à guérir leurs blessures, enrayer leurs maux de dos, de cou, de hanches et de genoux et à mieux gérer leur stress à travers un système de mouvement intelligent. Je me lève chaque matin avec un sourire étampé dans ‘face parce que mes étudiantes deviennent rapidement autonomes, sans avoir à prendre des antidouleurs ou aller voir des thérapeutes mille fois par année. Mon travail est plus qu’une simple job. Ma mission est d’aider les femmes à découvrir leurs corps de rêve: forte, mobile et sans douleur.

Manoir Richelieu - La Malbaie

Le Fairmont Manoir Richelieu – La Malbaie dans Charlevoix sera l’hôte du 35e congrès de l’APSAQ et hébergera les congressistes.

Marche à suivre pour réserver

IMPORTANT
La nuitée du vendredi 5 novembre est incluse lorsque vous optez pour un forfait « hébergement inclus ». Vous procédez à l’achat de votre forfait directement sur le site de l’APSAQ.

Par contre, Vous devez procéder à la réservation de votre chambre en suivant le lien suivant: https://book.passkey.com/go/APSAQ2021.

Si vous assister au congrès en formule « occupation double », seulement un des deux participants doit effectuer la réservation de la chambre.

Comment se rendre

Manoir Richelieu - La Malbaie

Modalités de votre inscription

Pour vous inscrire et assister au congrès annuel, vous aurez à vous créer un profil sur notre site de l’APSAQ.

Si vous êtes déjà membre de l’APSAQ, vous n’aurez qu’à vous authentifier et procéder au paiement, rien de plus simple.

Si vous n’êtes pas membre, aucun problème, vous êtes le ou la bienvenue au congrès. Vous devrez tout de même vous créer un profil sur notre site à titre de membre gratuit. Seuls les frais pour le congrès lui-même vous seront facturés.

Les frais d’inscription peuvent être payés par carte de crédit ou par chèque. Les personnes qui paient par chèque ont un délai de 30 jours pour acquitter leur facture.

Le paiement doit OBLIGATOIREMENT être fait avant la tenue du congrès.

Aucune inscription ne peut être annulée ou remboursée. Toutefois, une autre personne peut être désignée en tout temps à la place d’une participante déjà inscrite. Des frais supplémentaires et certaines restrictions peuvent s’appliquer.

PASSEPORT VACCINAL OBLIGATOIRE
Les directives de la Santé publique stipulent que le passeport vaccinal est exigé pour les activités reliées à un congrès.

Attestation de participation

Une attestation de participation sera remise aux participantes par l’Association du personnel de soutien administratif du Québec inc. Cette activité est accréditée par le Conseil du marché du travail. Investir dans cette activité de formation permet de respecter les exigences de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre.

Atelier précongrès (dîner inclus) Membre) 75$
Non-membre 100$
Avant le 20 septembre 2021 Membre (occupation simple) 599$
Non-Membre (occupation simple) 740$
Membre (occupation double)* 549$
Non-Membre (occupation double)* 690$
Membre (aucun hébergement) 549$
Non-Membre (aucun hébergement)* 690$
Atelier en Webdiffusion (B4 et C3) Membre 449$
Non-membre 590$
Après le 21 septembre 2021 Membre (occupation simple) 699$
Non-Membre (occupation simple) 840$
Membre (occupation double)* 649$
Non-Membre (occupation double)* 790$
Membre (aucun hébergement) 649$
Non-Membre (aucun hébergement)* 790$
Banquet du samedi pour les accompagnateurs 90$
0