Image Alt

Congrès Annuel

18-19-octobre 2019 - Laval

Mot de la présidente

Le contenu du congrès 2019 est enfin dévoilé! L’inscription au congrès et aux multiples ateliers et conférences seront disponible dès le 17 juin! Au plaisir de partager ce magnifique congrès avec vous!

Vous pouvez télécharger le programme du 33e congrès en format PDF.

Jour 1 - Vendredi 18 octobre 2019

7 h 30 à 13 h 00 : Accueil et inscription des congressistes

9 h 00 à 11 h 30 : ATELIERS PRÉCONGRÈS

Atelier A2

Relever le défi de la gestion du temps détails

Mélanie Drainville, Formations Qualitemps

Atelier A3

Atelier immersif pour mieux voir la collaboration détails

Claudia Nigrelli, Vision d’Or

10 h 00 à 10 h 20 : Pause santé et visite des exposants

11 h 30 : Dîner

13 h 15 : Ouverture du congrès

14 h : Assemblée générale annuelle

15 h 45 : PLÉNIÈRE

Les attitudes au travail

Marc Éthier, Actitude Plus

17 h 30 : Coquetel et réseautage (Souper libre)

Jour 2 - Samedi 19 octobre 2019

7 h : Déjeuner

8 h 15 à 9 h 45 : Dictée

9 h 45 à 10 h 30 : Pause santé et visite des exposants

10 h 30 à 12h : ATELIERS CONGRÈS

Atelier B3

La sécurité informatique au quotidien détails

François April, GFA Services informatiques

Atelier B4

Reconnaître les personnalités en 7 secondes détails

Marc Éthier, Actitude Plus

12 h : Dîner

13 h 30 à 15 h : ATELIERS CONGRÈS

Atelier C4

Excel – Tableaux croisés dynamiques détails

Stéphane Canuel, Institut FormaSion du Québec inc.

15 h à 15 h 30 : Pause santé et visite des exposants

15 h 30 : PLÉNIÈRE

Carine Burnot

18 h 30 : Coquetel et banquet

19 h 15 : Banquet

Geneviève Trudel

Geneviève Trudel est avant tout une amoureuse de la langue française. Sa passion pour les mots et son désir de la partager ont guidé son cheminement scolaire et professionnel : détentrice d’un baccalauréat en littératures française et québécoise et d’un certificat en pédagogie, formatrice en entreprises depuis près de 15 ans ans, rédactrice-réviseure, conceptrice de matériel pédagogique, secrétaire de réunion… Sa connaissance du français des affaires, son expérience considérable dans divers milieux de travail et son dynamisme inépuisable font d’elle une personne-ressource fort appréciée de sa clientèle. Aujourd'hui à la tête du Centre Microbur, elle poursuit sa mission de faire du français une priorité pour les entreprises et les organisations québécoises.

Laurence Picot

Formatrice diplômée : elle a également le titre de Formateur Professionnel pour Adultes (2007). Rédactrice diplômée : elle détient un Mastère en communication industrielle et technologique / rédaction technique (2001). Plus de 2 000 personnes formées en France, en Suisse et au Québec.Parmi ses clients : Loto Québec, DESJARDINS, la Banque Laurentienne, Ubisoft, plusieurs municipalités du Québec et des PME. Laurence Picot est la fondatrice de Rédactia, dont le slogan est « la rédaction efficace ». Laurence Picot vient de France. Elle est tombée en amour avec le Québec lors d’un séjour de 8 mois d’études à l’Université de Sherbrooke en 1994 / 1995. Après de nombreux autres séjours dans la Belle Province, elle a émigré en 2012. Elle vit maintenant sur la rive sud de Montréal. Elle est Canadienne depuis juin 2017.

Mélanie Drainville

Mélanie Drainville est formée en gestion financière informatisée, en TI (Microsoft Word professionnel et Excel professionnel), et certifiée spécialiste par Microsoft Office pour le logiciel Outlook 2007, elle a été pour Formations Qualitemps, pendant 10 ans, directrice adjointe des opérations, responsable de la publicité, chargée du soutien technique et du coaching à distance. Ses connaissances, son dynamisme, son ouverture d’esprit et sa capacité à être à l’écoute des autres la destinaient tout naturellement à une carrière dans l’enseignement. Elle fait partie de l’équipe des formateurs de Formations Qualitemps depuis 2009 comme formatrice des technologies informatiques et des techniques de gestion des tâches administratives. Elle a d’ailleurs participé à l’élaboration des plans de cours et à la rédaction de plusieurs des formations informatisées.

Alain Samson

Depuis plus de 25 ans, Alain Samson offre des formations et conférences pour aider les organisations et leurs membres à relever les défis auxquels ils sont confrontés. Réputé pour les bases scientifiques de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace, il sait aller à l’essentiel pour permettre aux gens de se réaliser dans la sphère professionnelle. Détenteur d’un MBA et gradué du Authentic Happiness Coaching Program, il saura vous aider à aller plus loin. Il est l’auteur de plus de 100 livres, plusieurs étant traduits un peu partout dans le monde.

Claudia Nigrelli

Claudia Nigrelli est animatrice chez Vision d’Or depuis sa fondation. Conférencière et entrepreneure tenace, elle est loin de se laisser intimider par la cécité. Cette difficulté l’a mené à se surpasser et à explorer toute la richesse de vie qu’elle sait maximiser. Elle-même aime à dire ``La vue est limitée, mais la vision elle, est illimitée.``

Sylvain Hébert

M. Sylvain Hébert possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la formation en efficacité professionnelle. Par sa créativité et sa passion pour l'organisation, il accompagne les gens à devenir plus efficace afin d'améliorer leur qualité de vie au travail. Il est président de l'Académie Sylbert et se positionne comme un « Créateur d'efficacité ».

François Sauro

M. Sauro a fait de l’efficacité personnelle une passion et une mission de vie! Il vous guide à dépasser et à atteindre vos buts personnels et professionnels concrètement. Expert en la matière, formateur et entrepreneur depuis 10 ans, il a offert avec son équipe de la formation à plus de 30 000 personnes. Grâce à cet enseignement, vous aurez maintenant plus de temps pour faire ce qui est important POUR VOUS et à le faire plus efficacement.

Stéphane Canuel

Passionné des gens et de la formation bureautique depuis 20 ans, Stéphane Canuel a surpassé les attentes de milliers de participants. Grâce à ses formations de haute qualité et à ses nombreux trucs, il vous permettra d’être plus efficaces et créatifs afin de récupérer un temps précieux!

Marc Ethier

Certifié en service à la clientèle de l’Université Walt Disney World et coach professionnel accrédité par ICF, Marc Ethier cumule plus de 20 ans d’expérience comme formateur et conférencier dans les plus grandes institutions au Québec.

François April

M. April a travaillé pendant plus de 18 ans chez IBM Canada et un de ses derniers postes était analyste en sécurité informatique.

Karène Larocque

Présidente d'honneur du 32e congrès annuel - Conférencière et formatrice - Spécialiste en Auto-développement

Andrée-Ann Deschênes

Docteure en psychologie du travail et professeure à l'université du Québec à Rimouski

Norma Morin

Conférencière

Hôtel Sheraton - Laval

Hôtel Le Sheraton – Laval sera l’hôte du 33e congrès de l’APSAQ et hébergera les congressistes.

Marche à suivre pour réserver davantage de nuitée

La nuitée du vendredi 18 octobre est incluse lorsque vous optez pour le forfait “Congrès entier”.

Par contre, il est possible que vous souhaitiez prolonger votre séjour à l’hôtel pour la nuitée du samedi 19 octobre. Cette nuit vous est offerte à un tarif promotionnel lorsque vous cliquez sur le lien ci-dessous:

Réservez une nuitée supplémentaire pour le 33e CONGRES ANNUEL APSAQ

Comment se rendre

Hôtel Sheraton - Laval

Modalités de votre inscription

Pour vous inscrire et assister au congrès annuel, vous aurez à vous créer un profil sur notre site de l’APSAQ.

Si vous êtes déjà membre de l’APSAQ, vous n’aurez qu’à vous authentifier et procéder au paiement, rien de plus simple.

Si vous n’êtes pas membre, aucun problème, vous êtes le ou la bienvenue au congrès. Vous devrez tout de même vous créer un profil sur notre site à titre de membre gratuit. Seuls les frais pour le congrès lui-même vous seront facturés.

Les frais d’inscription peuvent être payés par carte de crédit ou par chèque. Les personnes qui paient par chèque ont un délai de 30 jours pour acquitter leur facture.

Le paiement doit OBLIGATOIREMENT être fait avant la tenue du congrès.

Aucune inscription ne peut être annulée ou remboursée. Toutefois, une autre personne peut être désignée en tout temps à la place d’une participante déjà inscrite. Des frais supplémentaires et certaines restrictions peuvent s’appliquer.

Attestation de participation

Une attestation de participation sera remise aux participantes par l’Association du personnel de soutien administratif du Québec inc. Cette activité est accréditée par le Conseil du marché du travail. Investir dans cette activité de formation permet de respecter les exigences de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre.

Membre - Atelier précongrès (dîner inclus) 75$
Non-membre - Atelier précongrès (dîner inclus) 100$
Avant le 31 août 2019 Membre (occupation simple) 599$
Non-Membre (occupation simple) 740$
Membre (occupation double)* 549$
Non-Membre (occupation double)* 690$
Membre (aucun hébergement) 549$
Non-Membre (aucun hébergement)* 690$
Après le 31 août 2019 Membre (occupation simple) 699$
Non-Membre (occupation simple) 840$
Membre (occupation double)* 649$
Non-Membre (occupation double)* 790$
Membre (aucun hébergement) 649$
Non-Membre (aucun hébergement)* 790$
Banquet du samedi pour les accompagnateurs 75$
0