Catégories de membres

Membre agréée : personne qui possède un diplôme d’études professionnelles (DEP), un diplôme d’études collégiales (DEC) en soutien administratif (secrétaire, adjointe administrative, etc.) ou un certificat d’études de premier cycle universitaire en travail de bureau. Toutefois, si une personne ne possède pas l’un ou l’autre de ces diplômes et qu’elle travaille comme secrétaire ou comme adjointe administrative, il lui sera possible de devenir membre après que le conseil d’administration de l’APSAQ aura donné son approbation. La membre agréée bénéficie des avantages et des privilèges offerts par l’APSAQ. De plus, elle a le droit de vote aux assemblées générales et peut faire partie du conseil d’administration. La cotisation des membres agréées est de 95 $, taxes incluses.

Membre étudiante : personne inscrite à temps plein ou partiel dans un programme d’études professionnelles ou techniques en secrétariat ou en administration, ou à un domaine relié au travail de soutien administratif ou à un programme de premier cycle universitaire. Elle doit toutefois produire un document certifiant son inscription dans un établissement d’enseignement reconnu. La membre étudiante bénéficie des mêmes privilèges que la membre agréée et peut participer aux assemblées générales (sans droit de vote) sans toutefois pouvoir faire partie du conseil d’administration de l’APSAQ. La cotisation des membres étudiantes est de 45 $, taxes incluses.

Membre corporatif : personne morale (entreprise, organisme, etc.). Le membre corporatif reçoit cinq cartes de membres qu’il peut donner à cinq membres de son personnel. Les personnes désignées peuvent participer à l’assemblée générale, mais n’ont pas le droit de vote et ne peuvent faire partie du bureau de direction de l’APSAQ. Le montant de la cotisation pour les membres corporatifs est de 387,35 $, taxes incluses.

Membre honoraire : personne physique ou morale qui aura rendu service à l’APSAQ soit par son travail, soit par ses dons ou par son appui aux buts poursuivis par l’Association. C’est le conseil d’administration de l’APSAQ qui procède à ces nominations. Une membre honoraire peut participer aux assemblées générales, mais elle n’a pas le droit de vote et ne peut faire partie du conseil d’administration de l’APSAQ. De plus, elle n’a pas à payer de cotisation, toutefois en la payant, elle devient membre agréée et peut profiter des avantages réservés à cette catégorie.

L’adhésion est pour un an, soit du 1er avril au 31 mars. Pour connaître tous les privilèges et avantages d’être membre, nous vous invitons à consulter la section Être membre, de notre site.